Warning: is_file() [function.is-file]: open_basedir restriction in effect. File(/mnt/162/sda/1/3/interrail.experience/plugins/importExport/class.db.export.php) is not within the allowed path(s): (/mnt/116/sda/1/3/interrail.experience) in /mnt/116/sda/1/3/interrail.experience/plugins/autoBackup/_define.php on line 159

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/116/sda/1/3/interrail.experience/plugins/autoBackup/_define.php:159) in /mnt/116/sda/1/3/interrail.experience/plugins/visites/_public.php on line 84

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/116/sda/1/3/interrail.experience/plugins/autoBackup/_define.php:159) in /mnt/116/sda/1/3/interrail.experience/plugins/visites/_public.php on line 89

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/116/sda/1/3/interrail.experience/plugins/autoBackup/_define.php:159) in /mnt/116/sda/1/3/interrail.experience/inc/clearbricks/common/lib.http.php on line 248

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/116/sda/1/3/interrail.experience/plugins/autoBackup/_define.php:159) in /mnt/116/sda/1/3/interrail.experience/inc/clearbricks/common/lib.http.php on line 250

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/116/sda/1/3/interrail.experience/plugins/autoBackup/_define.php:159) in /mnt/116/sda/1/3/interrail.experience/inc/clearbricks/common/lib.http.php on line 250

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/116/sda/1/3/interrail.experience/plugins/autoBackup/_define.php:159) in /mnt/116/sda/1/3/interrail.experience/inc/clearbricks/common/lib.http.php on line 250

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/116/sda/1/3/interrail.experience/plugins/autoBackup/_define.php:159) in /mnt/116/sda/1/3/interrail.experience/inc/public/lib.urlhandlers.php on line 85

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/116/sda/1/3/interrail.experience/plugins/autoBackup/_define.php:159) in /mnt/116/sda/1/3/interrail.experience/inc/clearbricks/common/lib.http.php on line 273
InterRail Expérience 3 - La Turquie en train

Göreme, Uchisar, Urgup... la Cappadoce suite


IMG_7878__Copier_.JPG
  • La « Love valley », « White valley », « Pigeon Valley » et le village d'UÇHIṢAR

Aujourd'hui encore, promenade à pieds dans les paysages variés de la Cappadoce. Notre promenade se commence de bonne heure par la Love valley, appelée comme ça à cause de ses pitons rocheux aux formes suggestives et succédée par la White valley, appelée comme ça à cause de ses flancs rocheux de couleur... blanche.

DSC06343__Copier_.JPG

C'est donc un très jolie promenade. C'est également fascinant du point de vue des phénomènes géologiques qui peuvent amener à un tel résultat.

DSC06361__Copier_.JPG

Cette promenade se termine au pied du village d'Uçhiṣar.. Un grand massif rocheux, point culminant de la région, servant du citadelle au village autrefois aménagé dans les nombreuses cheminées de fées tout autour.

DSC06153__Copier_.JPG

Nous visitions donc dans un premier temps la citadelle et restons quelques temps à son sommet admirer les alentours, les différentes vallées énoncées plus tôt, les villages alentours.

DSC06420__Copier_.JPG

DSC06445__Copier_.JPG

Puis nous redescendons entre les cheminées de fées de l'ancien village dont certaines sont à nouveaux habitées laissant imaginer un mode de vie hors du commun.

DSC06434__Copier_.JPG

DSC06435__Copier_.JPG

Nous descendons jusqu'à la Pigeon valley qui doit son nom aux pigeonniers autrefois aménagés dans cet endroit. Nous perdons un peu de temps à cause des « mauvais raccourcis » s'arrêtant à flanc de falaise puis retombons finalement sur le village de Göreme.
Le soir, après avoir mangé, nous allons dans une « winehouse » au décor sympathique un peu underground profiter d'un narguilé au parfum menthe sur fond de musique turque.

DSC06469__Copier_.JPG

DSC06477__Copier_.JPG

Puis, retour pour dormir.

  • ÜRGÜP, détente totale.

Ce matin là, c'est vers le village d'Ürgüp que nous nous dirigeons. Étant maintenant devenus confiants sur ce mode de déplacement, nous décidons d'y arriver en stop. Sur place, nous prenons d'abord un thé avant d'aller, pour conclure cet Interrail, nous détendre au Hammam, ce dernier étant installé dans une ancienne église.
Dans un premier temps, nous nous détendons tout simplement sur le marbre chaud et dans le sauna à la température presque étouffante mais propice à la détente. Puis vient le moment du gommage (on nous retire les nombreuses peaux mortes) puis massage. Nous retournons ensuite profiter encore un peu du marbre chaud.

On ressort de là propres et détendus, visitons tranquillement le village peu fréquenté des touristes avant de revenir à Göreme, en partie en stop, et en partie en se promenant dans une nouvelle vallée.

DSC06498__Copier_.JPG

Notre séjour en Cappadoce se termine. Nous reprenons dans l'après-midi le bus pour Kayseri puis 16 heures de train jusqu'à Istanbul.

Nous sommes restés 4 jours en Cappadoce, avons gardé un rythme tranquille pour s'imprégner de l'atmosphère.

DSC06489__Copier_.JPG

Mais Il y a ici tellement de choses à voir que même un mois auraient pu ne pas suffire pour explorer tout ce qu'il y a à voir ici, les sentiers, les villages, les cités souterraines, les maisons et églises troglodytiques cachées à chaque coin de roche et les gens évidemment. La Cappadoce a été une sorte de point culminant de ce voyage trop court.

Göreme, Cavusin, Zelve... la Cappadoce

D'Aksaray, le lendemain, nous prenons un bus pour GÖREME. C'est en plein cœur de la région des Cappadoce et constitue le point de chute parfait pour gambader dans les alentours.

IMG_7854__Copier_.JPG

DSC06158__Copier_.JPG

En arrivant sur place, nous nous installons à la « Kôse pension ». Une grande auberge de jeunesse dans laquelle se trouve un grand dortoir de 20 places, un peu frais en cette saison, mais peu cher (12TL) et à l'ambiance sympathique.Nous y rencontrons plein de voyageurs notamment des tours du monde en vélo continuant leur route vers le Moyen-Orient.

IMG_8014__Copier_.JPG

Les paysages dans cette zone sont également constitués d'une pléiade de pitons rocheux parfois habités, parfois abandonnés et venant jusqu'en plein cœur du village. Ici, c'est évidemment l'occasion parfaite pour y installer une multitude d'hôtels.

DSC06144__Copier_.JPG

Ainsi, le premier soir, nous nous promenons dans la ville et allons faire un tour au coucher du soleil jusqu'à un point de vue permettant de voir les villages alentours.

Le paysage ici est surréaliste et incite vraiment à se poser. Il semble y avoir tellement de choses a explorer.

  • Sentiers inconnus et « red-rose valley »

Ce premier jour, nous suivons un français de notre pension sur un fin sentier entre les roches, passant quelques tunnels et se terminant par un chemin de crête amenant à une petite église troglodyte totalement en dehors des sentiers touristiques et dont les peintures sont encore extrêmement bien conservées.

IMG_7888__Copier_.JPG

IMG_7901__Copier_.JPG


DSC06201__Copier_.JPG

IMG_7922__Copier_.JPG

Ensuite, nous continuons notre promenade sur la red-rose valley qui doit son nom à la couleur de la roche.

DSC06219__Copier_.JPG

Notre promenade nous amène à ÇAVUṢIN, ancien village troglodytique entièrement à flanc d'un rocher. C'est encore l'occasion de déambuler et escalader tout cet ensemble.

DSC06238__Copier_.JPG

DSC06246__Copier_.JPG

DSC06272__Copier_.JPG

L'étape suivante nous emmène à ZËLVE et son musée en plein air où encore une fois, c'est en faisant du stop que l'on arrive là-bas. Le musée en plein air est en fait un vallon dans lequel se trouvent quelques restes d'anciennes églises dans les roches et un long passage en tunnels et salles traversant cela.

DSC06292__Copier_.JPG

DSC06303__Copier_.JPG

Nous y passons un bout d'après-midi avant retourner à Göreme encore en faisant du stop.

DSC06275__Copier_.JPG

DSC06307__Copier_.JPG

Le soir, nous retournons au point de vue faire quelques pâtes au réchaud assaisonnées de tomates précédemment offertes par notre famille en pique-nique du mont Hasan en buvant une bonne bière turque (EFES).

Ascension du Mont Hasan

Au village d’Ilhara ; nous sortons de la tente avec une vue imprenable sur notre prochain défi : Le mont Hasan culminant à 3200m.

	Photos avec la tente

Avant d’entamer l’ascension il faut rejoindre le petit village d’Helvadère à 10km du village d’Ilhara. Nous démarrons à pied, en route nous rencontrons des ouvriers en pleine construction d’une maison. Ils nous invitent à prendre le thé. Avec nos rudiments de turc nous essayons de nous faire comprendre !

IMG_7695.JPG

Nous repartons sur la route, nous rencontrons 2 enfants à dos d’ânes chargés de pommes, ils nous en offrent quelques unes avant de continuer leur route.

IMG_7698.JPG

Quelques minutes plus tard, nous arrêtons enfin un camion qui nous prend en stop jusqu’à Helvadère, nous avalons les derniers kilomètres en 10 minutes.

A Helvadère l’aventure ne fait que commencer… Il faut maintenant grimper vers le refuge au pied du Mont Hasan situé lui à 8km d’Helvadere et en montée…

Nous traversons à pied Helvadère en demandant par-ci par là notre route. Les habitants qui ont certainement l’habitude de voir passer les grimpeurs dans des minibus se font un plaisir de nous aider ! Un adolescent mâchouillant des graines de tournesol nous accompagne pendant une bonne partie de la traversée du village. 

IMG_7700.JPG

Quelques centaines de mètre plus tard, une veille grand-mère ridée nous baragouine tout plein de choses en turc pendant 15 minutes avant nous laisser filer avec une bise sur chaque joue et une pomme coupée en deux ! 

Sur la même route, un jeune couple nous prend de nouveau en stop à la sortie d’Helvadère pour nous amener au début du chemin en lacet qui mène au refuge !

Ensuite, nous marcherons une bonne heure sous un temps menaçant… jusqu’à ce que nous nous retrouvions dans la benne d’un pickup d’une famille qui grimpe faire un pique-nique au refuge (ci-dessous) ! 

IMG_7710.JPG

Nous y voilà enfin ! Nous installons notre camp de base au pied du mont Hasan dans une des nombreuses cabanes de berger. La nuit va être fraîche nous avons monté la tente dans la maison pour avoir une double protection. Nous rassemblons le peu de bois que nous trouvons pour alimenter la cheminée.

DSC06114.JPG

Tout est parfait sauf au niveau de l’eau… Nous manquons d’eau. Le mont Hasan est un volcan et avec le peu de neige au sommet, il n’y pas de point d’eau… C’est notre famille en pique-nique qui rechargera finalement nos bouteilles (ils nous ont sauvé la vie…) avant de nous inviter à partager leur pique-nique ou plutôt leur festin ! 

Une journée incroyable pleine de rencontres que nous finirons au chaud dans notre petite maison de berger et sous un ciel étoilé ! Le bonheur à l’état turc !

Le lendemain matin, réveillés aux aurores nous laissons le barda dans la cabane de berger pour monter léger les 1300 mètres de dénivelé. 

Nous attaquons le mont Hasan par le flanc nord à la poursuite d’un groupe de randonneur. La montée est exigeante et très pentue, il faut trouver les bons appuis. Nous mettrons un peu plus de 4 heures pour arriver au sommet.

IMG_7754.JPG

IMG_7781.JPG

A 3295 mètres le spectacle est au rendez-vous :

DSC06131.JPG

Nous retrouvons le groupe de randonneurs qui vient spécialement d’Ankara et nous nous joignons à eux pour la descente. Le président de l’association en est à sa 20eme ascension du mont Hasan. 

La descente se fera par le coté est, le terrain est graillonneux et permet d’amortir la descente (et les chutes…). Il faut compter 2-3 heures de descente qui font mal aux genoux.

IMG_7832.JPG

Arrivée en bas, il faut le dire un peu claqués… On démonte la tente et empaquetons nos affaires. 

Au refuge, nous retrouvons par hasard et avec soulagement le père de famille de la veille (aussi propriétaire du refuge) et quelques amis. Ils nous invitent au diner et nous rameront à Aksaray. Oui, nous sommes de grands chanceux ! Le retour en voiture à Aksaray sera un peu folklo : petite route pour éviter les gendarmes, un conducteur un peu alcoolisé, la visite de nuit d’églises troglodytes secrètes et découvertes semblent-il par nos compagnons…

A Aksaray nous trouvons une pension un peu dégeu. mais économique… Elle fera l’affaire pour une nuit…

Randonnée dans la Vallée d'Ihlara de Selime au village d'Ihlara

Notre bus arrive tardivement à Aksaray et nous allons dans la première pension trouvée. Nous ressortons faire quelques courses pour préparer les 3 prochains jours et manger une pizza turque.

IMG_7602.JPG

Le lendemain matin, nous prenons le dolmus dans la vallée d’ihlara, notre point d’entrée en Cappadoce. Nous commençons notre randonnée par le village de Selime où se trouve un monastère entièrement creusé dans la roche et fait de multiples salles et tunnels cheminant dans les différents pitons rocheux appelés cheminées de fées et qui constituent de magnifiques points de vue sur les alentours. 

DSC06045.JPG

IMG_7620.JPG

Nous passons notre temps à grimper partout où il est possible d’aller, escaladant de raides escaliers en plein cœur des rochers. 

DSC06060.JPG

Cette première vision des paysages exceptionnels de Cappadoce nous ravit et se poursuit avec la vallée d’ihlara. Sorte de vallon au fond duquel coule une rivière et bordé de chaque coté de hautes falaises dans lesquelles sont régulièrement creusées des églises dont, parfois, quelques vieilles peintures subsistent.

DSC06104.JPG

IMG_7687.JPG
DSC06096.JPG

Le midi, nous nous arrêtons à Belisirma dans l’un des restaurants à touristes et mangeons tranquillement dans une cahutte posée sur la rivière.

IMG_7667.JPG

A la fin de cette charmante promenade, nous remontons au village d’Ilhara où nous cherchons dans la nuit un champ à l’écart où poser la tente. Nous cuisinons quelques pâtes au réchaud avant d’aller dormir au frais avec en toile de fond le mont Hasan, notre objectif de demain.

Konya, Sille et Musée Mevlana

Nous prenons à notre plus grand désespoir le bus pour rejoindre Konya car la ligne ferroviaire entre Denizli et Afyon est coupée. C’est partie pour 6heures de bus (Denizli – Konya 40TL)… Nous traversons des paysages remarquables et longeons quelques grands lacs turcs comme le lac Egidir. 

IMG_7531.JPG

Arrivée à Konya, nous retrouvons notre CouchSurfer Sinasi. Pendant notre trajet en tramway, nous découvrons une ville très étendu au milieu du désert et où les constructions d’immeubles poussent un peu partout. Au campus de l’université Selcuk où nous avons rendez-vous, nous sommes surpris par l’immensité des infrastructures « à l’américaine » et ses 75 000 étudiants ! Il n’y aucune personne en dessous de 30 ans dans les rues de ce quartier de la ville et les filles sont plutôt jolies.

IMG_7558.JPG

Nous testons une nouvelle spécialité sucrée/salée le Kunefe à la cafétéria de l’université. Nous passerons ensuite la soirée chez Sinasi et ses colocataires étudiants. 

DSC05966.JPG

Le lendemain sur les conseils de notre hôte, nous visitons Sille un petit village à quelques kilomètres de Konya aux airs de Cappadoce. Pas un chat lors de notre passage. Antonin est fasciné par ses maisons troglodytes

IMG_7559.JPG

IMG_7589.JPG

Ensuite retour à Konya et la visite du musée Mevlana où se trouve la tombe du grand poète musulman Rumi. Il est temps de reprendre la route pour Aksaray en Bus (15TL). 

IMG_7594.JPG

Pamukkale

Après avoir quitté Selcuk en train nous arrivons à Denizli. Nous sommes le soir il fait froid et il pleut.
Un sympathique monsieur nous emmène gracieusement en voiture jusqu’à l’université où Ufuc et Aydan, nos CSeuses nous attendent.
Nous goûtons un café turc préparé par Ufuc et avons droit à la traditionnelle lecture de l’avenir dans le marc de café . Elle nous conseille évidemment de visiter Pamukkale par beau temps plutôt que sous la pluie. Mais nous avons peu de temps et quelque soit le temps nous devrons quand même continuer notre route.
Mais le lendemain, au réveil, la surprise d’un soleil radieux nous annonce les prémices d’une journée mémorable.
Le Dolmus nous amène jusque Pamukkale et plus précisément sur le site de Hiérapolis, vieille cité antique à flanc de montagne, dont quelques bâtiments sont particulièrement impressionnants. 

DSC05834.JPG

La nécropole, le hammam, l’agora et le grand amphithéâtre en particulier.

DSC05870.JPG

Nous visitons ensuite les bassins en travertins, sorte de bassins d’eau thermale à flan de montagne et d’un blanc étincelant. 

DSC05918.JPG

Un phénomène naturel exceptionnel dans lequel nous nous promenons pieds nus pour ne pas en abîmer le somptueux relief qu’ils forment et ne pas troubler le bleu émeraude  de son eau tiède.

DSC05911.JPG

Nous remontons un peu et entrons dans une sorte « d’Aqualand antique ». 

DSC05889.JPG

Il s’agit d’un complexe de restaurants, vendeurs de glace, vendeurs de photos et avec au milieu de toute cette agitation pour touriste un bassin d’eau à 36°C dans lequel gisent des colonnes et divers restes antiques et entre les quels on se baigne pour la modique somme de 25 TL.

DSC05932.JPG


Cette magnifique journée s’achevant, nous rentrons passer la soirée en compagnie de nos hôtes dans un bar-concert jouant des chansons traditionnelles turques avant de repartir demain matin pour la ville de Konya.

Selçuk et Ephèse

A peine le temps de pioncer, nous voilà déjà en gare de Selçuk à 2 heures de train d’Izmir.

La petite ville de 30 000 habitants est un passage obligé pour se rendre à Ephèse. Le temps n’est pas au rendez-vous, le morale un peu dans les chaussettes car nous comptons dormir sous la tente sur la plage ce soir… 

Après un petit thé turc et quelques courses, nous rejoignons la gare routière pour prendre un Dolmus (vans locaux) direction la cité antique d’Ephèse !

A notre arrivée sur le site, nous retrouvons pour notre plus grand plaisir les hordes de touristes. A l’entrée du site s’alignent des stands de souvenirs avec les prix en euros… bienvenue à « gringoland » ! Ephèse est un site remarquable, le grand théâtre de 25 000 places est particulièrement impressionnant tout comme l’ingéniosité de la ville (ils étaient bon les ingénieurs/architectes à l’époque).

DSC05650.JPG

Les maisons en terrasse de l’ancienne élite romaine sont également incroyablement conservées et valent malgré tout le supplément de 15TL (en plus du ticket global de 20TL…).

DSC05706.JPG

Après cette journée de visite, nous regagnons la plage de Pamuçak à une dizaine de minute d’Ephèse. Nous y plantons la tente pour la nuit après avoir fait connaissance du gérant d’une gargote sur la plage. 

IMG_7459.JPG

IMG_7465.JPG

Le lendemain, nous visitons à Selçuk ; les vestiges du temple d’Artemis et de la basilique Saint Jean. Depuis ce dernier, on a une belle vue sur la région. 

A la gare de Selcuk, le train diesel fait son entrée, nous embarquons alors pour Denilzi.

IMG_7497.JPG

Izmir

Nous arrivons à Izmir à gare d'Alsancak au nord de la ville avec plus de 3 heures de retard... Mais c'est avec le soleil ! 

Une 1ère journée de visite marquée par la visite de l'Agora, du bazar d'Izmir et de quelques jus d'orange pressé pour moins de 50 centimes d'euros !

Antonin et les chats dans l'enceinte de l'Agora. Il faut savoir qu'en Turquie il y a des chats à tous les coins de rue !

IMG_7297_-_Copie.JPG

Petite spécialité culinaire du coin : le Sambali à base de sucre (beaucoup de sucre et un peu d'amandes !)

IMG_7306_-_Copie.JPG

En fin de d'après midi nous retrouvons notre hôte Sema de CouchSurfing sur la place de la tour de l'horloge, le nombril de la ville :

IMG_7282_-_Copie.JPG

Pour l'anecdote, Sema a 6 chats chez elle, Vincent qui est allergique a tout de même survécu...

Le soir, elle nous emmène au cinéma voir "les petits mouchoirs" de Guillaume Canet, un très bon film français dans une salle immense et presque pleine.

Le second jour, nous longeons le bord de mer, c'est un balade sympathique 

IMG_7319_-_Copie.JPG

On s'accorde une petite sieste après avoir visité la maison de vacances du célèbre Ataturk fondateur de la république de Turquie et toujours très respecté par les habitants.

DSC05518.JPG

Le soir, nous prenons de la hauteur avec un thé turc dans le jardin de la mosquée Fatih...

DSC05542.JPG

Et un repas au café de "l'asansor" (l'ascenseur) avec une vue imprenable sur la ville.

IMG_7381_-_Copie.JPG

Istanbul

Deuxième jour à Istanbul.

Une petite journée tranquille où après avoir réservé nos billets en direction d'Izmir à la gare de Sirkeci, nous faisons une petite croisière de deux heures remontant le Bosphore (négociable à 10-15LT). 

Puis, l'après-midi, petite promenade jusqu'au quartier de l'université où nous mangeons et où nous visitons la mosquée FATIH. 

InterRail Expérience en Turquie à Istanbul

Puis, nous trainons un peu jusqu'au soir où nous repartons manger.

Pour finir la journée, nous retournons sur les lieux de notre auberge de jeunesse d'il y a 4 ans que nou n’avons malheureusement pas réussi à retrouver hier. Toujours aussi sympathique, nous y dégustons un narguilé sur le toit avec vue 360° sur SAINTE SOPHIE et sur le Bosphore. 

InterRail Expérience en Turquie à Istanbul

Nous accompagnons ce narguile d'un thé puis d'un RAKI, sorte de pastis du pays. C'est véritablement resté une excellente adresse où rester et nous vous la conseillons :

Best Island Hostel Istanbul, Cankurtaran Mahallesi Kutlugun Sokak No 5, 13802 Istanbul, Turkey ·

La meilleure manière de terminer cette journée.

Le lendemain, nous partons visiter MODERN ISTANBUL, musée d’art contemporain aménagé dans des entrepôts des docks. Puis nous prenons le bateau jusqu’à la rive asiatique du Bosphore où nous prenons le train pour partir à Izmir. 

17 :30 : Hayoarpasa (Istanbul) – Eskisehir 21 :24 

23 :00 : Eskisehir – Alsancak (Izmir) 09 :05 (J+1)

InterRail Expérience 3 démarre à Istanbul

4 ans après notre premier passage à Istanbul lors de l'InterRail Expérience 1 en 2007, nous revoilà à Istanbul pour quelques jours. Cette superbe ville cosmopolite est le point de départ et d'arrivée de cette nouvelle édition d'InterRail Expérience en Turquie. 

Un peu après cette vidéo, nous avons retrouvé Tamer, un turc rencontré durant l'InterRail Expérience en Espagne. Il nous a emmenés manger et boire un verre dans le quartier Beyoğlu où nous avons passé un très bon moment ! 

L'InterRail commence bien...

A la gare de Cannes, nous tentons de rejoindre Marseille pour prendre l'avion direction Istanbul...

IMG_7127_-_Copie.JPG

Hello world !

Hello world ! (billet pour les geeks)