Göreme, Cavusin, Zelve... la Cappadoce
Par Anto le 02/11/11, 00:56 - Lien permanent
D'Aksaray, le lendemain, nous prenons un bus pour GÖREME. C'est en plein cœur de la région des Cappadoce et constitue le point de chute parfait pour gambader dans les alentours.
En arrivant sur place, nous nous installons à la « Kôse pension ». Une grande auberge de jeunesse dans laquelle se trouve un grand dortoir de 20 places, un peu frais en cette saison, mais peu cher (12TL) et à l'ambiance sympathique.Nous y rencontrons plein de voyageurs notamment des tours du monde en vélo continuant leur route vers le Moyen-Orient.
Les paysages dans cette zone sont également constitués d'une pléiade de pitons rocheux parfois habités, parfois abandonnés et venant jusqu'en plein cœur du village. Ici, c'est évidemment l'occasion parfaite pour y installer une multitude d'hôtels.
Ainsi, le premier soir, nous nous promenons dans la ville et allons faire un tour au coucher du soleil jusqu'à un point de vue permettant de voir les villages alentours.
Le paysage ici est surréaliste et incite vraiment à se poser. Il semble y avoir tellement de choses a explorer.
- Sentiers inconnus et « red-rose valley »
Ce premier jour, nous suivons un français de notre pension sur un fin sentier entre les roches, passant quelques tunnels et se terminant par un chemin de crête amenant à une petite église troglodyte totalement en dehors des sentiers touristiques et dont les peintures sont encore extrêmement bien conservées.

Ensuite, nous continuons notre promenade sur la red-rose valley qui doit son nom à la couleur de la roche.
Notre promenade nous amène à ÇAVUṢIN, ancien village troglodytique entièrement à flanc d'un rocher. C'est encore l'occasion de déambuler et escalader tout cet ensemble.
L'étape suivante nous emmène à ZËLVE et son musée en plein air où encore une fois, c'est en faisant du stop que l'on arrive là-bas. Le musée en plein air est en fait un vallon dans lequel se trouvent quelques restes d'anciennes églises dans les roches et un long passage en tunnels et salles traversant cela.
Nous y passons un bout d'après-midi avant retourner à Göreme encore en faisant du stop.
Le soir, nous retournons au point de vue faire quelques pâtes au réchaud assaisonnées de tomates précédemment offertes par notre famille en pique-nique du mont Hasan en buvant une bonne bière turque (EFES).