L'équipe est arrivée à Stavanger avec le train de nuit Oslo - Stavanger où nous avons fait le plein d'informations auprès de l'office de tourisme et du port pour les ferries.

A 13h, nous embarquons pour Lysbotn petit village au fond du Lysefjorden. On a pu découvrir le fjord d'en bas avant de grimper la montagne pour le voir d'en haut.

Le Lysfjorden est connu pour deux merveilles naturelles : le Preikestolen et le Kjerajbolten mais pour y accéder il faut plusieurs heures de randonnées intenses. On ne vous en dit pas plus... suspens...

Vers 15h30, nous sommes à Lysebotn, il pleut des cordes et nous devons rejoindre Øygardsstølenoù démarre le chemin de randonnée pour le Kjeragbolten.

Nous étions partis pour monter en stop les 700m de dénivelé et les 27 lacets, c’est finalement à pied que nous avons grimpé là-haut, suivant au départ une finlandaise et son amie coréenne qui ont eu la même idée que nous. « Le mélange transpiration-pluie dans la montée était notre seul parfum ! » (Copyright Castel). Après un peu plus d’1h30 d’ascension de folie, nous arrivons à Øygardsstølenpour une pause bien méritée. On a été récompensé par un superbe arc-en-ciel sur le fjord !

Le soir, on a installé le bivouac dans une vallée au milieu de nulle part à quelques kilomètres du Kjeragbolten.

Nous avons eu du mal à trouver un endroit qui ne soit pas gorgé d’eau.  L’ascension vers le Kjeragbolten avec les sacs est difficile, les chemins de randonnées sont glissants, détrempés et parfois très abruptes rien avoir avec la plupart des GR français… Les chaussures de montagne sont indispensables.

Le lendemain matin, nous avons laissé toutes nos affaires au bivouac. Pendant l’heure de randonnée qui nous a menée au fameux Kjeragbolten, nous sommes passés dans des décors lunaires.

Seul au milieu de nulle part. Le polaire de Vincent à même commencé à geler. L’excitation à son comble, nous arrivons enfin au Kjeragbolten ! Ce bloc rocheux est coincé entre deux parois avec 1000 mètres de vide en dessous. La première fois qu’on y monte, ça fait frissonner !

On a du prendre plus d’une centaine de photos. Ensuite, on est redescendu à Lysbotn au pas de course pour chopper un ferry à 12h.

Il nous a déposé à Songesand au beau milieu du Lysefjorden, de là nous avons démarré une randonnée incroyable vers le Preikestolen, certainement la plus belle mais aussi la plus difficile que nous ayons jamais faite. Nous en avons bavé physiquement. Heureusement le cadre fantastique était là pour récompenser nos efforts.

Après avoir perdu notre chemin… Nous nous sommes arrêtés de marcher à la nuit tombante près d’un lac d’altitude.