Traversée jusqu'à Tallinn
Par Anto le 22/08/09, 20:02 - Pays-Baltes - Lien permanent
Notre long périple en Scandinavie se termine par un trajet en ferry nous amenant d’Helsinki jusqu’à Tallinn en Estonie. Une fois le pied à terre nous partons directement vers la vieille ville trouver une auberge de jeunesse. Eh oui, un hébergement payant, le premier. Depuis quelques jours, notre hygiène se dégradant, il devenait urgent de se poser pour de bon et surtout de prendre une bonne douche. Dans l’AJ, nous faisons la rencontre d’un couple d’Italiens, Dario et Julia avec qui l’on passe la soirée. Restaurant et petit tour en ville en soirée pour découvrir une charmante ville aux allures médiévales, avec ses petites rues pavées, et sa jolie place centrale.
Antonin et Vincent décident de prolonger leur tour se posant dans un bar karaoké, écoutant des Estoniens chanter divers tubes locaux ou américains tandis que nous savourons une bière bien méritée qui ponctua notre journée. Le lendemain, c’est donc une journée visite qui nous attend : retour sur la Raekoja Plats, la place centrale où nous visitons l’hôtel de ville du sous-sol jusqu’aux combles. Ensuite, visite de la ville haute où se trouve la cathédrale orthodoxe, Alexandre Neveski, le château de Toompea et quelques points de vue sur les alentours. Visite des remparts de la ville où nous pouvons visiter 3 des tours de défense.
Nous montons au sommet de la tour de l’église Saint-Olaf dominant toute la ville et finissons notre visite par la rue Pikk, rue commerçante centrale où se trouvait également le siège du KGB aux fenêtres murées.
Ce soir pour changer un peu, nous cuisinons à l’AJ d’immenses platrées de pâtes avec sauce : tomate - basilic - viande hachée - parmesan, autrement dit le très grand luxe ! C’est le ventre plein que nous repartons arpenter au hasard des rues la charmante vieille ville de Tallinn. Nous consacrons notre dernier jour à des visites de musées : - Le musée de l’occupation : dans un bâtiment à l’architecture déjà très intéressante une –également très intéressante- collection d’objets de l’occupation communiste avec explications à l’appui. Contrairement à d’autres musées que nous visiterons plus tard, ce musée aborde l’occupation d’un point de vue plutôt neutre.
- Vincent et Antonin partent visiter la Bibliothèque nationale, grand bâtiment à l’architecture imposante. Les « entrepôts à sel de Rotterdam reconvertis en un petit musée d’architecture (avec des maquettes de divers bâtiments d’Estonie). Et pour finir, le musée d’art d’Estonie avec une petite exposition d’art contemporain dans un bâtiment également contemporain, et bien apprécié d’Antonin (désolé Vincent pour la journée thématique architecture).
Nous rentrons vers le centre ville en empruntant un vieux tramway. Dernier retour à l'aj où nous retrouvons Tonio avant de partir déguster une pizza dans un petit restaurant italien suivi d'une dernière crêpe. La visite de Tallinn se conclue par une bière maison dans une brasserie avant de prendre notre bus pour Riga.
Commentaires
Quelle aventure !... j'ai lu tout le blog et c'est très passionnant. Les seuls moments où je ne vous ai pas envié c'est quand il pleuvait beaucoup (brrrr)... mais ça donne vaiment envie d'y aller.
A bientôt Anthony.
aaahh il est trop bien votre blog, je me régale à le lire :D
Mm.. Pays-Baltes. Vous avez panse de venir en Lituanie aussi, a Vilnius. Et pourqui pas ?
(Re)bonjour,
savez-vous si les auberges peuvent garder nos bagages pendant la journée (dans des casiers par exemple) même si on ne reste pas la nuit ?
j'espère que vous me répondrez.
Monica
Salut,
Si tu as dormi dans une AJ et que tu quitte la ville en fin de journée par exemple, oui tu peux parfaitement leur demander de te garder tes sacs quelque part. Lorsqu'on a demandé ils ont toujours accepté.
J'espère avoir répondu à ta question.
A bientôt,
Antonin