Le lendemain, réveil tranquille pour attaquer la grosse difficulté de la journée : de la randonnée plein les dents !

Nous remontons donc un col pour ensuite redescendre dans une autre vallée et arriver sur un lac. Cette fois-ci malgré le froid glacial de l’eau, nous nous baignons quand même et en profitons pour faire une toilette loin d’être inutile. Toujours en plein soleil, nous mangeons tout en séchant.

<<PHOTO>>

Une fois rassasiés, nous reprenons la route sur ce sentier moyennement balisé et passant au milieu d’une végétation très variable, de quelques maisons, de ruisseaux…

Arrivés au niveau du fjord nous retombons sur la route que nous devrons difficilement longer pendant 14 kilomètres pour arriver vers 19 heures au croisement avec l’E10, la voie reliant le nord et le sud de l’archipel. C’est ici que nous avons notre bus à prendre. 

Nous avons heureusement une petite heure de marge pendant laquelle nous reprenons notre souffle.
Nous sommes tous achevés par ces rapides et difficiles kilomètres et c’est avec soulagement que nous nous laissons transporter vers le nord de l’archipel.  Nous discutons pendant ce temps avec un couple française / anglais qui font la Norvège en stop. Sympathique rencontre, encore des échanges de points de vue sur les lieux parcourus ou à parcourir, etcetera.

Le temps d’un changement de bus, Anto et Tonio mangent le plus onéreux repas du voyage qui jusque là pour faire original se trouve encore être un burger.

Un dernier bus nous amène à Henningsvær, encore un village de pêcheurs, niché sur une petite ile où nous plantons la tente sur les hauteurs de la ville au milieu des cadres à sécher la morue (mais qui heureusement ici se trouvent être inutilisés).


Le village est fait de maisons réparties des deux côtés d’un canal faisant office de port.


Ici aussi nous prendrons notre temps puisque, modernité oblige, y compris dans des endroits aussi reculés, de nombreux wi-fi trainent dans l’air, nous permettant de poster pour ce blog. 

Nous sommes ainsi repartis le lendemain à 17 heures pour faire à nouveau quelques maigres kilomètres jusqu’au village suivant : Kabelvåg où nous avons à peu près le même programme : visite de la ville (qui pour changer semble plutôt être un port de plaisance avec des résidences huppées), et se poser longuement sur la place centrale. Nous agrémentons cette fois nos pâtes au réchaud de melon histoire de rajouter une touche d’originalité à l’ensemble.


L’heure de se coucher venant, nous partons, en plein milieu des habitations dormir dans une sorte de demi baraque en bois posée mystérieusement sur le sol. À moitié bancale, elle fera finalement l’affaire.


Le lendemain matin, réveil brumeux qui nous confirme qu’il est temps de continuer notre périple.  Nous remballons donc pour prendre notre dernier bus des Lofoten puisque nous revenons sur la terre ferme remonter encore vers le nord. 

Nous avons successivement pris 4 bus différents et un ferry pour arriver jusqu’à Alta. Le bus nous dépose dans une zone industrielle où Vincent et Anto dorment dans des frigos de supermarché.

Cette journée fut celle des bus, celle de demain sera tout à fait différente…