Quelques stats avant tout, nous avons passé sur un total de 33 nuits  :

14 nuits sous la tente, en camping sauvage ou à la belle étoile
9 dans les trains et bus de nuit
8 nuits chez des Couchsurfers (membres de la communauté CouchSurfing)
2 nuits en auberge de jeunesse

Nous avons campé, dormi à la belle étoile pendant les randonnées principalement (Fjord, Iles Lofoten, Isthme de Courlande). Le camping sauvage est toléré en Norvège mais pas sur l’Isthme de Courlande (inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO)... On a aussi dormi dans quelques endroits insolites « à l’arrache » comme vous avez pu le lire et le voir ;-).

Les trains et bus de nuit quant à eux sont un excellent moyen de gagner du temps pour visiter, nous optimisions le trajet très souvent en fonction d’eux. 

Enfin la nouveauté de cet InterRail, c’est le « CouchSurfing ». Nous l’avions testé lors de l’InterRail en Espagne mais à 4, difficile de trouver des gens pour nous héberger. Cette année nous étions que 3 personnes c'est beaucoup plus jouable.

CouchSurfing est en fait un réseau social qui vous met en relation avec des gens susceptibles de vous accueillir chez eux bénévolement. C’est un projet absolument grandiose puisque ça fonctionne dans le monde entier. Tout est basé sur l’échange et le partage. Ils vous accueillent chez eux, à vous ensuite de jouer le jeu et d’accueillir d'autres couchsurfers chez vous. Par ailleurs nous sommes, tous les 3, membres de la communauté depuis quelques années déjà et nous avons auparavant offert l'hospitalité à de nombreux voyageurs de tous horizons.

Attention donc à ne pas tomber dans certains travers ! La gratuité de l'hébergement ne doit pas être la principale raison pour laquelle vous rejoignez le réseau !

En tout cas, c’est sûrement le meilleur moyen de découvrir un pays, une ville et d’autres cultures. Nous avons ainsi été logés à Copenhague chez Rose, à Stockholm chez Patrick, à Bergen chez Lucas, à Vilnuis chez Vilija, à Varsovie chez Karol, à Berlin chez Katrin & Henry. Merci à eux tous ! 

Pour participer à ce projet planétaire, rendez-vous sur le site www.couchsurfing.org !


Enfin, nous avons passé 2 nuits à l’auberge de jeunesse Euphoria à Tallinn (elle n'était pas dans notre guide). Une auberge très sympa, colorée et près du centre.